L’économie collaborative flirte désormais sur la vague de l’alimentation végé-friendly avec la création unique au monde d’une plateforme française d’achat-vente de plats végétariens concoctés par vos voisins.

Vous êtes végétarien ou végan, vous adorez cuisiner et aimeriez faire profiter de vos talents culinaires à tous ceux qui n’ont ni le temps ni l’envie de faire la popote ? Toc Toque est fait pour vous !

A travers son site Internet, Romain Aymard, 28 ans, ingénieur informatique et ses trois collaborateurs, vous proposent de vous mettre en relation de particulier à particulier pour vendre ou acheter des plats dans votre ville.

Bien qu’il s’appuie sur le modèle d’Airbnb ou de Blablacar, ce concept 100 % français est unique au monde dans le milieu de la restauration végétale.

Comment ça marche?

En saisissant votre commune, une Google map référençant tous les Chefs amateurs apparaît sur la partie du dessus de votre écran. Une liste de plats et leurs photos flopées de leur total de « Miam » (like), du prix à la part et du  nombre de parts possibles s’affichent sur la deuxième moitié de votre écran. Sans oublier le nombre de jours nécessaires à la préparation de votre commande.

capture
Capture d’écran Toc Toque

Pour le Gourmet que vous êtes, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le met qui vous fera le plus saliver. Une fiche technique vous détaille les ingrédients utilisés ainsi que le commentaire du Chef avec sa photo. Et on l’admet, c’est plutôt sympa de voir les bouilles des cuistots.

Pour récupérer votre plat, une petite messagerie  est disponible sur le site « pour que Chef et Gourmet se mettent d’accord sur les modalités de livraison », explique Romain.

Si vous êtes allergique au végétarisme, « un filtre permet de n’afficher que les plats végétaliens », précise le concepteur du site

Pour une date précise, pensez à commander votre plat au minimum 24 heures à l’avance.

capture2
Capture d’écran Toc Toque

Dans « mon espace Chef »  si vous décidez de vous mettre au fourneaux, il vous est impératif de créer une « carte traiteur » pour faire connaître votre cuisine. En attendant son application mobile prévue pour la mi-novembre, les « commandes reçues » vous arrivent directement sur la plateforme.

Bien que ce site soit « sur une dynamique de partage », les Chefs peuvent espérer « accroître leurs gains si la qualité de leur cuisine est au rendez-vous et que les Gourmets sont contents », souligne Romain

Toujours dans le même espace, si vous avez vu un peu large sur le repas du midi ou que vous  ne voulez pas manger deux fois la même chose, la « vente flash » vous permettra de vous débarrasser de votre menu. Ce service qui permet de commander le jour même est une aubaine pour ceux qui en rentrant du travail ou de la salle de sport découvrent qu’il n’y a rien dans le frigo.

capture1
Capture d’écran Toc Toque

Notez que les créateurs mettent un accent particulier sur le briefing des Chefs quant aux normes d’hygiène et particulièrement sur le respect de la chaîne de froid.

Anti-gaspi, écologique et économique

Cette plateforme lilloise créée au printemps dernier et comptabilisant 150 utilisateurs sur toute la France a quatre objectifs réels :

  • De démocratiser l’alimentation végétalienne ;
  • De ne pas se ruiner au restaurant et/ou de se rembourser les courses;
  • De lutter contre le gaspillage alimentaire alors que chaque ménage français jette plus de 250 kilos de denrées par an ;
  • De réduire la consommation de produits transformés et leurs emballages, source de pollution.
toctoc
Avec l’application mobile, les internautes pourront notamment, dès le mois prochain, découvrir les plats en temps réel (Photo DR)

 


Savoir+
Comptez 0.36 € de frais bancaire + 0,20 € de frais de serveur sans oublier évidemment de régler votre facture au Chef

Cette entreprise solidaire souhaite à travers son projet d'application "La Carte de Solidarité" vous permettre de financer des repas pour les sans-abris en allant au restaurant. Sur le principe d'une carte de fidélité, votre 10e repas est offert à une personne nécessiteuse. Ce projet porté par l'un des créateurs de Toc Toque et soutenu par toute l'équipe cherche des financements pour finaliser le développement de l'application. Vous pouvez les aider par un don sur ulule

Retrouvez toutes les informations sur les alternatives végétales sur notre page Facebook

Publicités