Après avoir bluffé vos familles avec l’une des neuf recettes de bûche de Noël végane, voici venu le temps de convaincre vos amis de s’en remettre au faux foie gras. On a sélectionné pour vous les meilleures recettes de cette entrée festive*.

*Une recette a particulièrement attiré votre attention? Découvrez la en cliquant sur son appellation précédée du chiffre et il ne vous restera plus qu'à vous mettre aux fourneaux ;)

1. Faux gras végétal sans soja

foie1
(photo DR)

Ici, attendez vous plutôt à une terrine plus qu’à une presque imitation du foie gras. Fait à base de pois chiches, cette entrée saura ravir vos convives.

2. Terrine de foie gras végétal

foie2
(Photo DR)

La Battle Food nous livre la recette vainqueure de la compétition qui se déroule une fois par mois sur un thème donné. Et c’est le foie gras végétal de la Fée Stéphanie divulgué par « keskonmangemaman? » qui surpasse ses challengers sur les plats de Noël. A base de tofu fumé, de lait de soja et de vin blanc, ce met se rapproche délicieusement du foie gras traditionnel.

3. Fau Oie Gras de Noël

foie3
(Photo DR)

Cette préparation met plutôt l’eau à la bouche. Faite à partir de levure de bière et de tofu nature ferme, on regrette toutefois le manque de ce petit côté alcoolisé cher au foie gras. Qu’importe, le goût est là et fera twister les papilles de vos convives.

4. Foie gras végétarien

foie4
(Photo DR)

Pas de panique à bord ! Ce foie gras végétal à tartiner fait à partir d’un  simili bouillon de poule se véganise sans problème grâce à cette recette. Tofu soyeux, châtaignes, levure maltée composent entre autres ce faux gras qui vaut le détour.

5. Foie gras végétal au cacao

foie5
(Photo DR)

Si si, vous avez bien lu ! Naturopathe de profession et passionnée de chocolat, l’administratrice du blog « Saveurs végétales » vous propose un foie gras à base de… beurre de cacao cru ! Purée de châtaignes, shiitakés frais (champignon noir) et noix de cajou viennent compléter cette recette. On paierait cher pour goûter ! Pas vous?

6. Mousse de foie gras végétal

foie6
(Photo DR)

Difficile de passer à côté de l’incontournable Antigone XXI! Son foie gras végétal nous fait particulièrement saliver ! Tofu fumé, tofu soyeux, miso, poudre de clous de girofle…, promettent une mousse très goûteuse, légère et savoureuse !

7. Terrine végétale façon foie gras

foie7
(Photo DR)

Le visuel promet un foie gras végétal digne d’un vrai repas de fête. Miso, shiitaké, muscade clous de girofle…

8.Faux foie gras primé par Peta

foie8
(Photo DR)

Peta avait lancé en 2010 un challenge aux cuisiniers de grands restaurants américains pour une imitation quasi parfaite du foie gras. C’est Amanda Cohen, chef dans un restaurant new-yorkais qui décrochait le premier prix et une récompense de 10.000 dollars. Une recette simple mais efficace à partir de… champignons et d’huile de truffe.

 9. Foie gras végane

foie9
(Photo DR)

Champignons de Paris, crème de soja, pois chiches, poivre 5 baies et autant d’ingrédients que d’ingéniosité pour une préparation qui ravira les plus gourmets.

Publicités