DEBAT. Pour ou contre l’ouverture d’une boucherie végétarienne dans votre ville?

Que pensent les internautes sur l’hypothétique implantation d’une boucherie végétarienne dans leur ville ? Nous avons mené l’enquête à travers plusieurs groupes végans sur Facebook

« Une boucherie végétarienne : pour ou contre et pourquoi ? », telle a été la question que nous avons posé sur trois groupes Facebook dédiés au mouvement végétarien, végétalien et vegan. La participation à notre enquête a suscité beaucoup d’émois et de commentaires venus de France et d’ailleurs. Un grand nombre d’internautes a montré un intérêt certain à l’implantation de ce type de commerces dans leur ville.  Petit florilège.

 «Vouloir imiter les bouts d’animaux morts, c’est glauque!»

Vegan Valerie : « J’ai l’impression d’être la seule à trouver ça totalement débile… D’où on a besoin de similis ? Comme si on ne pouvait pas se passer de produits carnés et que nous avions besoin d’une compensation pour respecter le régime vegan.  Puis c’est d’un glauque de vouloir imiter les bouts d’animaux morts»

Marie-Christine : « Le terme boucherie est à bannir. Non à la boucherie ou charcuterie »

Xavier : « Contre ! Faut arrêter de tout vouloir faire comme les omnivores quand on ne l’est pas. Steak de ceci, steak de cela, boucherie etc. Non stop ! Ce sont des termes de viandards, pas de vegans »

Marie : « Cela laisse entendre qu’il est très difficile de se passer d’une alimentation carnée. Reproduire l’aspect, le goût de l’animal, imiter le concept de boucherie mais quelle horreur ! »

Estelle : « On peut arrêter de parler de viande vegétaRienne, s’il vous plaît ? C’est pas croyable de ne pas voir où est le problème du végétarisme là ! »

Juke : « Pourquoi végétarienne et pas végane ? Le végétarisme n’a aucun intérêt ! »

Barbara : « Je ne suis pas fan du terme “ boucherie“. En étant vegan, on ne substitue pas un aliment par un autre. On mange simplement différemment »

«Je n’aime pas les similis mais je soutiens l’idée»

Alaskaramus : « Pour moi ce genre de commerce n’est pas nécessaire. J’ai trouvé ça naze au début mais ça peut aider certains qui ne se rendent pas compte de ce qu’il y a à manger en vérité… »

Max Haiden : « Je serais pour mais pas sous cette appellation et ni si les produits devaient ressembler totalement à la viande. Il faudrait de la variété »

Camille : « Je ne suis pas contre. Je ne suis pas intéressée car je n’aime pas les similis et je ne cherche pas à manger différemment. Et ce que je mangeais avant me dégoûte, en fait. Ceci dit, je soutiens l’idée car chaque personne qui se rendra dans ce commerce pour acheter de la fausse viande ne mangera en réalité aucun animal »

Ktl jta : « L’idée de saucisses végétariennes n’est pas pour moi. Cependant si cela peut aider les personne en transition (ou pas) ainsi que réduire leur consommation de produits animaux et pour les animaux surtout, je dis pourquoi pas »

 «Si la fausse viande ressemblait à de la vraie, mon compagnon ne cracherait pas dessus!»

Fanfan : « Oui pour à 100% ! Ce serait une alternative pour que plus de monde s’y mette. Et le mot boucherie peut au contraire amener des gens à goûter et à y adhérer. Le but est de convertir les omnivores avec des idées comme ça »

Marguerite : « Les similis m’ont énormément aidé dans ma transition alimentaire et ça peut en aider d’autres »

Claudine : «  Je suis pour à 200% tant c’est galère de trouver des produits abordables sur le Net avec des frais de port en plus. Ca revient cher parfois »

Isa : « Le mot “boucherie“  me gêne un peu au départ mais d’un autre côté c’est une provocation qui me plait. En effet, ça attise la curiosité et ça peut faire basculer des flexitariens ou carnistes ! J’achète des substituts et j’aime bien. J’ai essayé des merguez véganes et elles sont délicieuses. Cela fait 20 ans que je ne mange plus de viande et les substituts ne me gênent pas tant qu’il sont vegans. »

Sarah : « Je suis pour ! Je ne vois pas qui cela pourrait dérangé. »

Céline : « Pour si ça peut permettre aux omnivores de se convertir surtout ceux qui ne veulent pas se passer du goût et ni de la texture de la viande. Le but est d’avoir des produits végétaux éthiques »

Caroline : « Mon compagnon omnivore grimace à la vue de certains produits mais je pense qu’il serait partant si visuellement c’était attrayant. Une fausse viande qui le goût et l’aspect de la vraie, il ne cracherait pas dessus »

Agnès : « Ce n’est pas la chaire animale qui nous manque, ni nous frustre mais la convivialité autour d’un repas avec des menus  vegans pouvant s’apparenter aux recettes traditionnelles . Et ce sans cruauté animale. De fait, un tel commerce serait un vrai plus car selon notre mode de vie on ne passe pas tout notre temps dans notre cuisine »

 

Donnez-nous votre avis sur notre page Facebook ou en commentaire de cet article.

18 réflexions sur « DEBAT. Pour ou contre l’ouverture d’une boucherie végétarienne dans votre ville? »

  1. J’ai pu goûter quelques produits de la Boucherie Végétarienne de Paris qui est à 800km de chez moi donc je serai tellement ravi que cela se développer un peu partout dans la France. Après pourquoi pas essayer le vegan. Cependant, je trouve que c’est une bonne alternative pour les végé qui aime les similis mais aussi pour les proches souvent septique.

    J’aime

  2. Je pense que c’est un bon moyen pour inciter les carnivores curieux.
    Le terme boucherie me dérange un peu mais j’imagine que la cible est justement le client de boucherie!
    Donc bon, le principal reste de promouvoir une alternative je ne peux donc qu’être pour 🙂

    J’aime

  3. Je pense qu il vaut mieux laisse les gens manger un steak vege(en forme de steak)qu un steak de boeuf,c est mieux il n y a pas de souffrance et on se fait plaisir,qu importe comment on voit ca mais ca encourage plus de monde a ne plus consommer de la

    J’aime

  4. Moi je suis pour 🙂 non que ce soit indispensable à mon alimentation auj, mais c’est vrai que ça aide à la transition (en tous les cas, moi ça m’a aidée) et Dieu sait qu’il y a encore un paquet de gens qui devraient transiter 😉
    Après ça dépend pourquoi on devient végétalien, si c’est pour la santé, laissez tomber certains substituts industriels, … pour l’écologie, alors en grande surface ils sont suremballés, pas très écolo … si c’est par dégoût de la viande, alors ça va pas le faire évidemment 😉 … mais si vous devenez végétarien ou végétalien parce que vous ne supportez plus toute cette souffrance animale, pour des raisons morales et éthiques, alors les substituts sont vraiment les bienvenus, le temps d’apprendre à cuisine tous ces nouveaux produits et de découvrir tous les trésors de la cuisine végétalienne !!!

    J’aime

  5. Je n’attends que ça, obligée de les faire moi-même ou bien d’aller en magasin bio pour ma viande Vegan, ca pourrait être sympa.
    On pourrait même imaginer des cours Vegan etc….
    je suis sur Nancy au cas où !!!

    J’aime

  6. Pour aider les plus récalcitrants à faire la transition. En extra pour les VG. Le terme boucherie est moche il est vrai. Plus que végétarien, VEGAN serait le summum à viser.

    J’aime

  7. Pour à 300 %

    Trop peu de viandes végétales dans les commerces en France . Pour en mangez nous devont principalement commander sur des sites internet .
    De plus ouvrir des boucheries vegetarienne susciterai la curiosite de certains et donc ferais découvrir un univers où l’on peut manger de bon produits et qui n’ont pas engendrer de souffrance ni mise à mort.

    J’aime

  8. Étant végétarienne depuis 20 ans le mot boucherie me dégoûte tout comme l’aspect….. les produits ressemblent tant à de l’animal mort… mais ce n’est pas moi qu’il faut convaincre mais tous ces gens qui mangent des cadavres pour leur plaisir ou parce que  » ça se fait » ou  » qu’ils ne peuvent s’en passer » Bref poir tout cela un leurre est idéal. Il vont croire manger leur sacro- sainte viande mais en fait ne feront de mal à aucun animal alors oui je poir à 100% et j’ai hâte qu’une  »
    boucherie » de la sorte ouvre ici pour bluffer mes amis et leur prouver par l’exemple que la viande…. c’est d’abord dans leur tête !!!

    J’aime

  9. Tout à fait d’accord, sauf en ce qui concerne le nom… Boucherie ça fait trop penser à la souffrance animale alors que là tout est végétal ! Mais sinon que ces magasins inondent le monde et qui sait, les carnistes pourraient bien aimer 😉

    J’aime

  10. Absolument pour … ..difficile de passer d’une alimentation à une autre ….juste essayer de retrouver une équivalence mais sans protéinesuccès animales et plus facile à faire découvrir aux autres et surtout à faire accepter comme qq chose de bons et bien.. ……

    J’aime

  11. Tout à fait pour, mais pourquoi appeler ça une « Boucherie » qui est par définition l’ Industrie et le commerce réalisant la transformation en viande des animaux d’élevage ?

    J’aime

  12. Oui oui oui même si le mot « boucherie » est atroce pour moi, l’aspect de la viande fera croire aux carnistes qu’ils en mangent et la transition se fera en douceur, ce sont des gens qu »il ne fauit pas attaquer de front….. Donc millle fois oui venez vite dans le Sud est on vous attend!!!

    J’aime

Laisser un commentaire